icone navigationJeu / Obligations / Petites obligations

Contraintes

Le bridge est un jeu bien simple. La seule règle est de fournir la couleur demandée par le joueur qui joue le premier. Il y a renonce en cas de manquement à ce principe,  Cette renonce est admise par tous, même si certains ignorent qu'elle peut être consommée ou pas.
Il y a d'autres petites contraintes qui devraient bien être admises et acceptées de tous.
Sortons les de l'ombre.

Examen des levées...
Déclaration faites...
Entame faites...
Carte jouée...

Examen des levées (Loi 66)
Ne demandez pas à revoir le dernier pli lorsque toutes les cartes de cette levées sont retournées. C'est trop tard ; vous pouvez cependant regarder votre propre carte si personne n'a joué pour la levée suivante.

Déclaration faite
Déclaration par inadvertance « faute de doigt » (Loi 25A)
Tant que votre partenaire n'a pas déclaré, l'arbitre peut vous autoriser à corriger sans pénalité. Après il est trop tard.

Déclaration intentionnelle (Loi 25B)
Un changement d'intention peut-être accepté par l'adversaire de gauche.

L’entame faite (Loi 41)
Face cachée ne peut être retirée que sur instruction de l’arbitre

Carte jouée par le déclarant, (Loi 45)
Elle est jouée dès qu'elle est sortie volontairement du jeu et visible.

Carte jouée par la défense,(Loi 45)
Elle est jouée dès qu'elle peut être vue par le partenaire.

Carte jouée du mort,(Loi 45)
Elle est jouée dès qu'elle est nommée. (On  peut changer si lapsus).
Le mort détient As-Dame et vous xx, avec l'intention de faire l'impasse, vous appelez la Dame alors que le flanc ; a posé le Roi. Trop tard ; la dame est jouée.

Le bridge est un sport et comme tout sport, il y a des règles à respecter qui sont identiques pour tous.
C'est un jeu exigeant et complexe qui nécessite beaucoup de connaissances techniques et un savoir faire acquis par l'expérience. Les fautes techniques peuvent être multiples, tant en enchères (lunette dorée), qu'en jeu de la carte (mauvais plan de jeu, mauvais maniement, etc...). Il y a des petites fautes qui peuvent coûter cher avec une sentence disproportionnés !
Ce jeu impose également concentration, attention ; c'est un aspect du jeu qui n'est pas réservé aux débutants. Une carte cachée, un compte de main mal fait (17H au lieu de 18H) et c'est une mauvaise note ou une bonne ;-)
De toute façon vous êtes seul responsable de vos fautes et vous devez assumer vos erreurs d’inattention et ne pas demander de faveurs à vos adversaires ; encore moins leur en vouloir d'avoir « refiler un top ».
Le respect des règles du jeu devrait permettre de prendre pleinement conscience de leurs existences et de leurs légitimités, devrait également engendrer l'acceptation de sa responsabilité et inciter à une plus grande concentration.

signature

Et vous ! vous en pensez quoi ?
Partagez votre avis

lien