icone navigationClub / École



École

École de bridge

cours

Il y a toujours eu une école de bridge au C.B.C. Cela a commencé avant même que le club ne soit affilié à la FFB par les cours dispensés par le Président fondateur, celui-là même qui est toujours aux commandes du club : Daniel Evrard !

Puis les dirigeants ont institué une formation hebdomadaire le lundi soir, dirigée dans un premier temps par Philippe Lesieur puis par Alain Bertrand. Enfin, Minh et Nath ont repris le créneau du lundi pour offrir aux nouveaux venus trois niveaux de cours : initiation (niveau 1), entraînement au jeu de la carte (niveau 2) et perfectionnement (niveau 3).

Pour faire face à l’affluence et à l’enthousiasme de ces joueurs du lundi, il a fallu très vite obtenir du renfort. C’est ainsi que Daniel, Fred et Chantal sont venus renforcer les troupes, épaulés lorsque le besoin s’en fait sentir par Flo et Bob. On est bien loin de l’ambiance feutrée des clubs bourgeois aux fauteuils de cuir. Ici, il faut commencer par installer les tables, les boîtes à enchères et les chaises. Mettre en place la petite salle, accepter de subir la grosse voix de Minh qui essaie de se faire entendre par ses élèves et les discussions de l’autre groupe alors qu’on essaie de se concentrer. Mais tout cela n’est pas très grave : c’est bruyant, animé, joyeux ! Après tout, on est là pour JOUER…

Les rendez-vous de l’école de bridge

Apprendre à jouer au bridge serait totalement vain si cela ne débouchait pas très rapidement sur la pratique du jeu. Cela peut se décliner sous bien des formes toutes aussi attrayantes les unes que les autres : parties libres, tournois de régularité, compétition, jeu en ligne.

Si la plupart des élèves se lancent aisément dans les parties libres, organisées au club ou chez eux, il leur est plus difficile d’intégrer les tournois de régularité. Sans parler du courage nécessaire pour se lancer dans ce qui est souvent considéré comme une aventure, il faut bien reconnaître que le format (24 donnes jouées avec la pression d’un timer) n’est pas favorable aux grands débutants. C’est la raison pour laquelle, les joueurs du club s’associent aux élèves de l’école de bridge lors des tournois B.E.C. (bridgez ensemble à Champfleury). Ces tournois auront désormais lieu 2 jeudi par mois (le 1er et le 3ème) de 19 heures à 21 heures et seront parfois suivis d’un moment convivial (buffet constitué des agapes apportées par les uns et les autres).

Si la formule plaît, et surtout si quelques élèves s’investissent dans la mise en place de ces tournois (ordinateur, bridgemate, installation des tables…), le rendez-vous pourrait devenir hebdomadaire.
A bon entendeur…

auteur