icone navigationMédia / Test logiciel / Master

Master 2012

Après une installation sans histoire, un clic sur l’icône approprié nous ouvre une petite fenêtre d'accueil. Il faut une deuxième action sur la souris avant de pouvoir accéder à la page principale.
capture écran

capture écran

Sur cette page, il est possible de choisir une donne  à jouer. Cinq niveaux de difficulté s'offre à vous. Chaque niveau est identifié par une couleur.  Le niveau 1 contient les donnes les plus faciles, le niveau 5 (noir, casque obligatoire pour ne pas détériorer le moral) forge l'humilité.
Lorsqu'un niveau est sélectionné, la liste des donnes disponibles apparaît sur la droite. Il y a 36 donnes par niveau soit 180 donnes au total. Ces donnes peuvent être affichées suivant le type ou selon les résultats antérieurs du joueur. En triant la Liste de donnes par résultats, l'utilisateur peut voir les donnes  qu'il n'a pas jouées, les contrats réussis ou chutés. Le concepteur aurait pu pousser plus loin en indiquant le nombre d'essais effectué et le nombre de réussite du genre 1/1 ou 2/4.
Il est possible de s'identifier ce qui permet pour chaque utilisateur de retrouver sa progression, les options choisies et la dernière séquence de jeu pour chaque donne.

En bas de la page se trouve une barre d'outil qui permet d'intervenir sur le programme, d’accéder aux options et à la rubrique d'aide.

capture écran

Boutons pour circuler entre les donnes BMD

capture écran
Afficher la Table des matières
Aller à la donne Bridge Master précédente
Aller à la donne Bridge Master suivante

Circuler autour de la séquence de jeu:

capture écran
Rejouer la donne Bridge Master actuelle
Rejouer le dernier pli
Jouer la carte suivante dans la séquence précédente
Jouer toutes les cartes dans la séquence précédente
Réclamer le contrat

Boutons pour visionner le Film de bridge:

capture écran
Afficher le Film de bridge
Afficher la page précédente du Film de bridge
Afficher la page suivante du Film

Boutons pour personnaliser apparence/fonctionnement de ce programme:

capture écran
Afficher boîte de dialogue avec toutes les Options
Alterner entre mode Illustrer les cartes et mode Diagramme
Alterner entre Cacher et montrer cartes jouées
Alterner entre mode Gros plan et mode Plan éloigné

capture écran

Cette barre d'outils permet au joueur une énorme liberté au cours du jeu.. reprendre une carte ou plusieurs. Aucune interdiction, on vous laisse profiter au maximum de ce programme et gérer votre apprentissage selon votre convenance.

Dans les options proposées, il faut retenir la possibilité de quelques réglages intéressant comme la vitesse du jeu, la confirmation de fin de pli ou conserver visible les cartes jouées (pour ma part, je n'aime pas). Bien sur, on peut intervenir sur le son et la présentation.

Un petit clic sur le numéro d'une donne et nous voilà sur l'espace de jeu où demeure indiqué le niveau et le numéro de la donne ; aucune cachotterie. Des cartes bien lisibles sur fond vert pour rappeler la table de jeu. Tout est en place pour vous mettre à l'épreuve, Les enchères sont fournies, vous êtes déclarant en sud, la carte d'entame est sur la table et les cartes du mort sont étalées. Il n'y a plus qu'à.

capture écran

Vous devez trouver le bon timing, le bon maniement, la bonne ligne de jeu. Aucune place pour la chance, les cartes de la défense « voyage d'une main à l'autre selon votre façon de jouer et la chute est inévitable si vous n'adoptez la meilleure façon de réussir le contrat.

Après quelques essais infructueux, vous avez à votre disposition les explications sur le comment «ramener à la maison le contrat ».

capture écran
capture écran

La solution est présentée sous forme d'analyse
La bonne ligne de jeu est fournie en expliquant pourquoi cette ligne est la meilleure. La faiblesse des autres lignes de jeu possibles sont également explicitées.
Tous les aspects importants de la donne sont abordés , incluant les levées que le déclarant peut espérer faire, les dangers auxquels il doit faire face, et la stratégie la plus sûre qui permettra de réussir le contrat.

Les explications sont claires et apparaissent progressivement au grès de votre demande. Elles sont enrichies parallèlement par la modification du diagramme et le surlignage des cartes concernées.
Une illustration du raisonnement particulièrement efficace.

Voilà un logiciel très pédagogique et qui, à n'en pas douter, permettra de progresser dans le jeu avec le mort. Avec 180 donnes, il balaye une grande quantité de situation que l'on rencontre à la table. Sa richesse et son efficacité ne peut que vous ravir. Un bémol pour le graphisme... comme toujours.

Juillet 2016