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Machine à dupliquer

Pourquoi se doter d'une machine ?

Non ce n'est par paresse !
- Pour que les joueurs disposent des diagrammes après le tournoi, leur permettant ainsi de revoir certaines donnes intéressantes.
- Pour faire deux sections lorsque le nombre de tables est important et ceci sans mettre à contribution les joueurs. La duplication à la main empêche non seulement les joueurs de jouer toutes les donnes, mais elle est aussi sujette aux erreurs.
- Pour ne pas avoir à noter le diagramme à la première position, un gain de temps particulièrement intéressant quand les guéridons sont nécessaires.

Quel investissement ?

Financier : 3000€ la machine + 150€ les étuis adaptés
Humain : 1heure de MO pour un tournoi de 28 donnes.

Que fait la machine ?

Elle ne distribue pas les cartes une par une, elle duplique un diagramme fourni par l'ordinateur. C'est-à-dire qu'elle place dans l'étui les cartes correspondant aux quatre positions. Elle reconnaît les cartes standards (pas de code barres) et fait un étui très rapidement (voir vidéo).

Donnes d'ordinateur, bonjour la distribution ?

Non car l'ordinateur, grâce au logiciel Big Deal est capable de produire des nombres aléatoires, et donc de produire des donnes au hasard, conformes aux probabilités.
C'est davantage la distribution manuelle qui tend à biaiser les probabilités : un mélange insuffisant après un regroupement des cartes lors du "coup" précédent ne peut qu'orienter les donnes vers des distributions ne correspondant pas aux statistiques.
Les bridgeurs mélangent généralement une ou deux fois les cartes avant de faire la distribution. Le mathématicien Persi Diaconis, spécialiste des probabilités, a démontré et vérifié qu’un jeu de 52 cartes est bien mélangé, c’est-à-dire mélangé de façon parfaitement aléatoire, après 7 mélanges américains successifs . En revanche, après seulement 2 ou 3 mélanges, il reste généralement dans le paquet final quelques suites de cartes ayant appartenu au paquet initial. Alors pas étonnant de constater une légère différence entre la distribution manuelle et "informatique".

Les probabilités , c'est quoi ?

La probabilité est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet important donnant lieu à de nombreuses applications. En savoir plus...

Big Deal - un TRNG, c'est quoi ?

Depuis 2000 un programme nouvellement développé, remplace les Générateurs de nombres pseudo-aléatoires pour générer les donnes, il introduit l'aléatoire à partir d'une source extérieure.
Le logiciel est censé simuler le brassage correct par les joueurs eux-mêmes, et doit dévier de cet objectif aussi peu que possible. par conséquent le logiciel doit se conformer à certaines exigences minimales. - le logiciel doit être en mesure de générer chaque donne de bridge, - le logiciel doit générer chaque donne avec la même probabilité, sans être influencé par le nombre de donnes, les mains précédentes ou toute autre circonstance, - il doit être impossible de prévoir les donnes, même après avoir vu toutes les autres donnes de la session. En savoir plus...

Probabilités des distributions

39 types de mains possibles (560 types de mains si l'on tient compte des permutations qui leur sont attachées). Nombre de mains possibles = nombre de combinaison de 13 cartes pami 52 soit 635 013 559 600.
Type de main
Nombre de mains
Pourcentage
4-4-3-2
136 852 887 600
21,5511%
5-3-3-2
98 534 079 072
15,5168%
5-4-3-1
82 111 732 560
12,9307%
5-4-2-2
67 182 326 640
10,5796%
4-3-3-3
66 905 856 160
10,5361%
6-3-2-2
35 830 574 208
5,6424%
6-4-2-1
29 858 811 840
4,7020%
6-3-3-1
21 896 462 016
3,4481%
5-5-2-1
20 154 697 992
3,1739%
4-4-4-1
19 007 345 500
2,9932%
7-3-2-1
11 943 524 736
1,8808%
6-4-3-0
8 421 716 160
1,3262%
5-4-4-0
7 895 358 900
1,2433%
5-5-3-0
5 684 658 408
0,8952%
6-5-1-1
4 478 821 776
0,7053%
6-5-2-0
4 134 297 024
0,6510%
7-2-2-2
3 257 324 328
0,5129%
7-4-1-1
2 488 234 320
0,3918%
7-4-2-0
2 296 831 680
0,3616%
7-3-3-0
1 684 343 232
0,2652%
Type de main
Nombre de mains
Pourcentage
8-2-2-1
1 221 496 848
0,1923%
8-3-1-1
746 470 296
0,1175%
7-5-1-0
689 049 504
0,1085%
8-3-2-0
689 049 504
0,1085%
6-6-1-0
459 366 336
0,0723%
8-4-1-0
287 103 960
0,0452%
9-2-1-1
113 101 560
0,0178%
9-3-1-0
63 800 880
0,0100%
9-2-2-0
52 220 720
0,0082%
7-6-0-0
35 335 872
0,0055%
8-5-0-0
19 876 428
0,0031%
10-2-1-0
6 960 096
0,0010%
9-4-0-0
6 134 700
< 0,001%
10-1-1-1
2 513 368
< 0,001%
10-3-0-0
981 552
< 0,001%
11-1-1-0
158 184
< 0,001%
11-2-0-0
73 008
< 0,001%
12-1-0-0
2 028
< 0,001%
13-0-0-0
4
< 0,001%

Remarque : Sur les 39 types de mains il en existe seulement 6 ne comportant ni singleton ni chicane (4432, 4333, 5332, 5422, 6322, 7222) avec une probabilité totale de 64,34%.
Ce qui signifie que sur 100 donnes un joueur relèvera en moyenne une main avec une chicane ou un singleton près de 36 fois et...
il y a quatre joueurs à la table.

Probabilités d’avoir un certain nombre de cartes d’une même couleur.

Nombre de cartes
Probabilités
chicane 1,27 %
singleton 8,00 %
2 20,58 %
3 28,63 %
4 23,86 %
5 12,46 %
6 4,15 %
Nombre de cartes
Probabilité
7 0,88 %
8 0,11 %
9 0,009 %
10  
11  
12  
13  

>

Probabilités d’avoir un nombre de points d'honneurs dans une main.

Points H
Probabilités
0 0,36%
1 0,79%
2 1,36%
3 2,47%
4 3,85%
5 5,19%
6 6,55%
7 8,02%
8 8,.89%
9 9,34%
10 9,41%
11 8,95%
12 8,02%
13 6,91%
Points H
Probabilités
14 5,69%
15 4,42%
16 3,31%
17 2,36%
18 1,61%
19 1,04%
20 0,64%
21 0,38%
22 0,21%
23 0,11%
24 0,06%
25 0,03%
26 0,01%
27 0,005%